/data/staff/2022/12/GPE-2493.png)
Shizuko NoiriLuth
À point : une curiosité perpétuelle
Shizuko Noiri est née à Kyoto au Japon et a obtenu son diplôme de musicologie du Collège des arts libéraux des femmes Doshisha de Kyoto. Elle a commencé à étudier le luth avec Ichiro Okamoto. Elle a ensuite déménagé en Suisse, où elle a poursuivi ses études à la Schola Cantorum Basiliensis et s'est spécialisée dans le luth et les pratiques d'exécution de la Renaissance et de l'époque baroque avec Eugen Dombois et Hopkinson Smith.
Sous la direction de René Jacobs, Shizuko Noiri s'est produite dans de nombreuses productions d'opéra au cours des vingt dernières années, notamment au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence (France), au Théâtre des Champs-Élysées (Paris), au Théâtre Royal de La Monnaie (Bruxelles), au Staatsoper (Berlin), au Lincoln Center (New York), au Festival de Salzbourg (Autriche) et à l'Opéra de Tokyo (sous la direction de Masaaki Suzuki).
Shizuko Noiri est membre fondateur des «Les Plaisirs du Parnasse» et se produit régulièrement en tant que soliste avec les meilleurs ensembles baroques et musiciens du monde. Elle a également donné des master classes à Aix-en-Provence, en République tchèque et à l'Université des Arts de Tokyo.