/data/staff/2021/06/GPE-5953_mb.png)
Daniela HelmViolon
A point : cheveux roux, énergie effervescente et tisanière musicale.
Daniela Helm est issue d'une famille de violonistes de Mayence. Après avoir étudié la musique et avoir acquis de l’expérience dans un orchestre de la radio, elle a découvert sa véritable destinée : le violon baroque et la sonorité des cordes en boyau.
Ceci l'a conduite au Freiburger Barockorchester en 1992, puis à l’orchestre Anima Eterna de Bruges et vers Les Passions de l'Âme. Le répertoire des orchestres embrasse des styles allant du baroque à l'impressionnisme sur des instruments d’époque.
Daniela Helm a une affinité particulière pour la musique de chambre du début de la période baroque. Les musiques traditionnelles d'Irlande, des pays scandinaves et d'Amérique du Sud la fascinent également. Elle vit cette passion avec l'ensemble Los Ympossibles.
Elle transmet son enthousiasme aux étudiants dans le cadre de cours, notamment à l’Ensemble-Akademie Freiburg, à l'Orchestre national des jeunes des Pays-Bas, à l'Université de Mexico et à l'Université de Brasilia/Brésil.
Depuis 2012, Daniela Helm est une enseignante qualifiée en théorie de la résonance (physiologie musicale appliquée) développée par Thomas Lange.