/data/staff/2021/06/GPE-5020_Nur%20Oberk%C3%B6rper_mb.png)
Gustav FriedrichsonHautbois
A point : discrétion
Gustav Friedrichson est originaire de Riga (Lettonie) et a suivi sa formation musicale à Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg. Ses professeurs étaient Cornelius Schwehr (composition), Ann-Kathrin Brüggemann (hautbois baroque) et le musicien qui reste à ce jour la source la plus importante pour lui, Heinz Holliger.
En tant qu’hautboïste baroque, Gustav Friedrichson a joué dans des ensembles tels que le Freiburger Barockorchester, Vox Luminis, Concerto Stella Matutina, La Cetra, Ensemble Mattheus en Allemagne, Belgique, Autriche, Suisse et France. Il joue régulièrement dans l'orchestre bernois Les Passions de l'Âme.
Ses compositions ont été interprétées par Heinz Holliger, Christophe Desjardins, Geneviève Strosser, les Swiss Chamber Soloists, l'Ensemble Contrechamps et le Latvian Radio Choir en Allemagne, en Suisse, en France et en Lettonie.
En 2000, il a reçu le prix de promotion de la Fondation Pro Europa, et en 2008, il a reçu le grand prix de musique de Lettonie pour sa pièce orchestrale « Chiaroscuro ».