Vivant · Surprenant · Passionné
Depuis 2008, Les Passions de l'Âme, l'orchestre de musique ancienne de Berne, sous la direction artistique de la violoniste Meret Lüthi, propose une écoute renouvelée. Avec son incomparable « feu sacré » et sa hardiesse à prendre des risques, l'orchestre international transporte des trésors historiques vers le présent et dévoile au public l'éclat authentique des années auxquelles ils ont été composés.
Qualité · Professionnalisme · Internationalité
Les musiciennes et musiciens des Passions de l'Âme, spécialistes de l’interprétation historiquement informée, travaillent dans toute l'Europe en tant que solistes, chambristes, musiciennes et musiciens d'orchestre et chargé·e·s de cours pour des institutions telles que le Freiburger Barockorchester, l'Orchestre baroque belge B'Rock, le Conservatoire royal de Bruxelles et la Hochschule der Künste de Berne.
Esprit d'équipe exubérant · Programmes innovants
Avec des créations de programmes uniques tels que « Dreigestirn », « Fenomeni » ou « Speranza » et des concerts commentés, « L’ensemble baroque de premier ordre » (Schaffhauser Nachrichten 2012) éveille la curiosité autant pour le répertoire inconnu que familier des 17e - 19e siècles. Sa propre série de concerts à Berne « La Musique Ancienne à point » rencontre un franc succès et incite le public à la complicité. Des partenariats de coopération de longue date (par exemple avec le Zentrum Paul Klee, le chœur d'enfants et des jeunes de la Collégiale de Berne, l'université de Berne et le chœur Solomon's Knot de Londres), des formats de concert innovants tels que « Im-Puls » ou « Du salon à la salle de concert » et des projets éducatifs (par exemple une académie pour professionnels et amateurs) inspirent ses activités de concerts à Berne.
Orchestre en route – Rendez-vous internationaux
« L’ensemble baroque le plus célèbre de Suisse » (24 heures, 2016) a célébré des moments saillants dans toute l'Europe en tant qu'invité au Festival Oude Muziek Utrecht (2022, 2014), au Festival van Vlaanderen (2022, 2020), au Musikfestspiele Potsdam Sanssouci (2022, 2014), au Stockholm Early Music Festival (2022), au Telemann-Festtage Magdeburg (2022), au Händel-Festspiele Halle (2019), au Valletta International Baroque Festival à Malte (2023, 2019), au Musikfest Stuttgart (2018), au Concentus Moraviae (2018), au Schwetzinger Festspiele (2018), au Festival international Bach de Schaffhouse (2018), au Bachfest Leipzig (2023), au Arolser Barock-Festspiele (2018), avec la mise en scène des « Vêpres de la Vierge » en coopération avec le Théâtre de Lucerne (2017), le London Festival of Baroque Music (2017), les Tage Alter Musik Regensburg (2023, 2018, 2016), le Lucerne Festival (2015), le London Handel Festival (2015), les festivités pour la Capitale européenne de la culture Riga (2014), au Concertgebouw Brugge (2022, 2015 et 2013) et dans des concerts avec Kristian Bezuidenhout, Sunhae Im, Hana Blažíková, Simone Kermes, Nuria Rial, Carolyn Sampson, Dorothee Oberlinger et Hans-Christoph Rademann.
Radio · TV · Presse · Distinctions
Des stations de radio et de télévision de toute l'Europe diffusent régulièrement les concerts des Passions de l'Âme (notamment SRF 2 Kultur, Deutschlandfunk Kultur, Espace 2, BBC, BR, WDR, SWR, HR, Latvijas Radio, concertzender.nl, Radio Klara, Arte). Les concerts et enregistrements de l’ensemble font régulièrement l’objet de critiques euphoriques dans la presse internationale. Les CD « Spicy » (2013) et « Schabernack » (2017), chacun orné d’un Diapason d'or, « Bewitched » (2014), décoré d’un Supersonic Award, « Variety » (2019), vainqueur d’un OPUS KLASSIK, ainsi que « Divina » (2020) et « Harmonia Artificioso-Ariosa » (2021) sont tous parus sous le label deutsche harmonia mundi (Sony Music). En 2023, le double CD « Die Rosenkranzsonaten » a été publié sous le label Prospero et a reçu un CHOC de l'année du magazine français Classica. Le plus récent CD « Donner-Ode » etait lancé en 2024.
La presse en parle:
Cultuur (Veerle Deknopper), Belgien, 09.05.2022
«En toch was het resultaat mystiek met een grote naturel. Lüthi, artist in residence van de tweede festivalweek, beeldt zich tijdens het spelen ieder tafereel in als onderdeel van een verhaal, waardoor een sfeer zich perfect weet op te bouwen. Zeer diepe intense klanken van weemoed, gecombineerd met frisse hoopvolle levendige klanken. Het pallet van de scordatura in alle rijkdom weergegeven.»
Schaffhauser Nachrichten (Hans-Caspar Ryser), Schweiz, 10.03.2022
«Unglaublich, wie sich dabei die Verve der Violine spielenden musikalischen Leiterin auf die Musiker überträgt. Die Instrumentalisten beschränken sich nicht nur auf das Begleiten der Gesangssolisten, vielmehr verschmelzen alle Musiker zu einem Klangkörper. Beeindruckend auch, wie die künstlerische Leiterin mit leicht geänderter instrumentaler Besetzung berühmten Arien wie «Lascia la Spina» eine erfrischend eigenständige Note verleiht.»
Fränkische Landeszeitung (Thomas Wirth), Deutschland, 22.01.2022
«Die Schweizer Barockgeigerin Meret Lüthi und ihr Ensemble Les Passions de l’Âme stellten sich den enormen Herausforderungen dieser verrätselten Werke und schienen den Geheimnisschleier zu lüften, der über ihnen liegt: so schlüssig, so suggestiv war ihre Aufführung.
Meret Lüthi wählte ein äußerst klangsinnliches Konzept für ihre Einspielung und für das Konzert. Die Sonaten funkelten vor Farben, sie waren detailreich instrumentiert. Prachtvoller Kammer-Barock. Lüthi und ihr Ensemble spielten zügig, innerlich bewegt, mit tänzerischer Körperlichkeit und bildhafter Plastizität.»
Nürnberger Nachrichten (Reinhard Kalb), Deutschland, 25.01.2019
«Ein derart ausbalancierter Ensembleklang wie hier, bei dem sich die erste Violine der Konzertmeisterin Meret Lüthi organisch ins Ensemble einfügt und jedes Instrument im Gesamtklang deutlich vernehmbar bleibt, ist schlichtweg atemberaubend.»
Espace 2 (Yves Bron), Schweiz, 12.02.2018
«L’orchestre a su se distinguer par la qualité de ses programmes et de ses interprétations et jouit aujourd’hui d’une très belle réputation dans le monde de la musique baroque.»
Rolf’s Music Blog (Rolf Kyburz), 09.04.2018
«It was pure joy to see this orchestra in action: the active participation, the constant attention, interaction and passionate cooperation, the care for detail, and of course the rich, but soft sound of the gut strings, the natural articulation with baroque bows.»
Waldeckische Landeszeitung (Georg Pepl), Deutschland, 03.06.2018
«… Auf Weltklasse-Niveau widmeten sich die Künstler der musikalischen Naturschilderung, die Vivaldi so vortrefflich beherrscht hatte. [...] Jubelnder Beifall, begeisterte Ovationen, zwei Zugaben.»
Freiburger Nachrichten (Irmgard Lehmann), Schweiz, 07.07.2018
«Was den Abend aber auch so aussergewöhnlich machte, war das sinnliche und virtuose Spiel des Ensembles unter der Leitung der Bernerin Meret Lüthi [...]. Hellwach interpretierten die Musiker die Werke Vivaldis. Welch beseeltes Pianissimo der Instrumentalisten etwa….»
TOCCATA (Robert Strobl), Deutschland, September 2017
«Sie spielen mit Witz und Schalk im Nacken, befreit und jede(r) auf Augenhöhe. Hier sind keine Solisten und Ripienisten auszumachen - das ist eine geschlossene, inspirierte Truppe, die hörbar Spaß bei den Aufnahmen hatte!»