/data/staff/2021/06/GPE-5159-_mb.png)
Benoît LaurentHautbois
À point : lecture, jardinage
Après des études de flûte à bec, hautbois et hautbois baroque, Benoît Laurent obtient en août 2008 un 2è prix au concours Musica Antiqua de Bruges dans la catégorie soliste.
Il se produit depuis avec plusieurs des meilleurs orchestres et ensembles sur instruments anciens européens. Il enregistré de nombreux CDs en tant que soliste, chambriste ou musicien d’orchestre. Citons deux concertos pour hautbois de G. Sammartini avec Les Muffatti, de la musique allemande pour ensemble de hautbois avec son propre ensemble Lingua Franca, le concerto pour hautbois en do Majeur de L. A. Lebrun, avec Les Agremens, des sonates allemandes pour hautbois baroque avec Lingua Franca, le concerto pour hautbois et violon de J. S. Bach avec le Basel Kammerorchester, des sonates pour hautbois et basse continue composées par des musiciens de G. F. Handel et un concerto d’A. Vivaldi avec The 1750 Project.
En 2020, Benoît Laurent a présenté avec succès une thèse de doctorat sur Giuseppe Sammartini et son répertoire pour instruments à vent (collaboration entre l’ULB et le Conservatoire Royal de Bruxelles). Il enseigne le hautbois baroque, la théorie de la musique ancienne ainsi que l’ornementation au Conservatoire Royal de Bruxelles.