/data/staff/2021/06/GPE-0031_mb.png)
Jonas KrebsVioline und Viola
À point : une joie de jouer contagieuse, une curiosité et des aventures dans la nature.
Jonas Krebs, né à Zurich, a fait ses études à la Haute école des arts de Berne sous la direction de Monika Urbaniak, Corina Belcea et Meret Lüthi et a obtenu son bachelor et son master en pédagogie avec distinction. Son intérêt croissant pour la pratique d'exécution historiquement informée l'a ensuite conduit à un master en violon et alto baroques au Conservatorium van Amsterdam auprès de Shunske Sato, Antoinette Lohmann, Sayuri Yamgata et Emmanuel Resche-Caserta. Il se concentre sur la musique du XVIIe siècle jusqu'aux œuvres romantiques exécutée sur les cordes en boyau.
Jonas joue dans différents ensembles de musique ancienne, dont Les Passions de l'Âme, Nieuwe Philharmonie Utrecht, Holland Baroque, Barokensemble Eik en Linde et Philharmonia Amsterdam. Il est en outre régulièrement premier violon du Sweelinck Baroque Orchestra.
Lors de masterclasses, il a pu s'inspirer de musiciens renommés tels que Rachel Podger, Mayumi Hirasaki, Petra Müllejans, Gottfried von der Goltz et Hansheinz Schneeberger.
Jonas aime également se consacrer à des thèmes de recherche sur la pratique d'exécution, en particulier du XIXe siècle. Il s'est concentré sur Bartók (thèse de Bachelor avec Kai Köpp) et Mendelssohn (thèse de Master avec Johannes Leertouwer) et intègre volontiers ces connaissances dans son travail pratique.
En outre, la littérature de musique de chambre lui tient particulièrement à cœur. Il se produit aussi bien au sein du trio avec piano Lore Lay Trio, du duo Luschaina avec le guitariste Tobias Krebs qu'en tant qu'altiste du Merla Quartet. L'alto représente pour lui un complément passionnant au répertoire du violon.
Jonas s'efforce de trouver un nouvel accès aux œuvres anciennes et de les rendre accessibles au public de manière créative. Il souhaite créer un pont entre le passé et le présent.