/data/staff/2021/06/GPE-9711_mb.png)
Alexandre FosterVioloncelle
À point : « ...les fous, ceux qui sont fous de vivre (...) ceux qui ne bâillent jamais et ne disent jamais rien de banal, mais qui brûlent, brûlent, brûlent... » (J. Kerouac)
Le violoncelliste canadien Alexandre Foster est reconnu à la fois pour son approche raffinée de la musique et pour sa grande polyvalence de jeu. En tant que violoncelliste baroque et moderne, il s'est produit, au fil des ans, avec des artistes de premier plan dans les deux domaines, dans certaines des salles les plus prestigieuses d'Europe.
Parmi ses professeurs figurent David Ellis, Thomas Demenga, Conradin Brotbek, Rainer Schmidt, Anton Kernjak, Rita Wagner et Ferenc Rados. Il a également obtenu un Master of Arts en musique ancienne sous la tutelle de Christophe Coin à la Schola Cantorum Basiliensis.
Musicien de chambre passionné, Alexandre Foster est membre fondateur du Calvino Trio, avec lequel il a joué dans le monde entier. L'ensemble a obtenu en 2015 le premier prix « Norbert Schenkel » au concours de la Jeunesse Musicale (Suisse) et en 2016 le premier prix « Orpheus » au concours suisse de musique de chambre. Il a également collaboré avec des artistes tels que Anton Kernjak, Tobias Schabenberger, Adelina Oprean et Conradin Brotbek. En 2010, il s'est distingué pour la première mondiale de la sonate pour violoncelle d'Hermann Keller, enregistrée en direct par la radio SWR 2. Depuis 2020, il est également le violoncelliste du Basler Streichquartett.
Après avoir enseigné durant plus de quatre ans à la Staatliche Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart et à la Hochschule der Künste de Berne, il enseigne désormais à la Musikschule Konservatorium de Berne. Il est régulièrement invité
à donner des Masterclasses à travers l'Europe.