Académie

Académie

La deuxième académie avec Les Passions de l'Âme a eu lieu du 12 au 17 septembre 2022 sous la devise : « C'est en forgeant qu'on devient forgeron ». Cette année, l'académie en interprétation historiquement informée, avec des professeur·e·s de l'orchestre, s'adressait aux instrumentistes : Amateurs jeunes, moins jeunes et intemporels, étudiants et professionnels.

Les instruments baroques étaient souhaités, mais les instruments modernes étaient aussi bienvenus. Vaillamment, nous nous plongions côte à côte dans les questions touchant à l'interprétation historiquement informée, que ce soit dans des leçons individuelles ou de musique de chambre, ou encore dans notre académie d'orchestre.

En 2023, «L’Académie des Passions» se tiendra du 11 au 16 septembre 2023. Les inscriptions sont bienvenues dès le printemps 2023.
meisterkurs@lespassions.ch

NOS PROFESSEUR·E·S

MERET LÜTHI

Violon • AltoMusique de chambre  Direction d'orchestre

Meret Lüthi, violoniste et directrice artistique des Passions de l'Âme, célèbre avec son orchestre des succès dans toute l'Europe. En tant que professeure de violon baroque et en interprétation historiquement informée, elle enseigne à la Haute école des arts de Berne. En 2017, elle a reçu le Prix de la musique du Canton de Berne et, en 2020, le prix culturel de la Fondation Bürgi-Willert. Son travail artistique est documenté chez Sony, Ramée et Dynamic et a été récompensé par des Diapasons d'or, OPUS KLASSIK et Premio Abbiati.

 

 

SABINE STOFFER

Violon • Alto • Musique de chambre • Coaching d'orchestre

Outre ses activités de concertiste en Suisse et à l'étranger (Duo Libro Primo, Les Passions de l'Âme, Ensemble Meridiana, Rachel Podgers Brecon Baroque, Ensemble Otium, Le Concert de la Loge, etc.), Sabine Stoffer est également pédagogue et organisatrice. Elle enseigne le violon baroque à l'école de musique Konsi de Berne et intervient régulièrement comme professeure de musique de chambre à la Dartington Summer School. Elle a reçu le prix «Coup de Cœur» du canton de Berne.

LINDA MANTCHEVA

Violoncelle • Musique de chambre • Coaching d'orchestre

La violoncelliste bulgare Linda Mantcheva a grandi dans une famille de musiciens. Ses études musicales l’ont couduite à Sofia, Cologne et Berlin. Depuis 2002, elle s'intéresse ä l'interprétation historiquement informée, avec des études de perfectionnement en violoncelle baroque et en musique de chambre baroque à Cologne et à Berlin. Elle a reçu des prix lors de concours de musique de chambre en Allemagne, en Italie et en Bulgarie. Elle joue depuis de nombreuses années dans des ensembles tels que Les Passions de l'Âme, Continuum, L'arte del mondo, Musica sequenza, Berlin Baroque, avec lesquels elle se produit dans le monde entier. Linda Mantcheva enseigne le violoncelle et la pratique orchestrale à Berlin et elle est régulièrement sollicitée comme professeure invitée à l'Orchesterzentrum NRW de Dortmund, où elle travaille avec des étudiants des écoles supérieures de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.

ANNE PARISOT

Flûtes traversières et instruments à vent historiques • Musique de chambre • Coaching d'orchestre

Anne Parisot a étudié les flûtes modernes et historiques à Paris, en Allemagne et en Suisse avec P. Gallois, R. Aitken, K. Kaiser et M. Hantaï. Elle se produit en concert avec Les Passions de l'Âme, le Freiburger Barockorchester, Le Cercle de l'Harmonie, Les Siècles, l'Ensemble Pygmalion, l'Ensemble Ausonia, Les Musiciens du Prince et bien d'autres.

Elle a également participé à la production de plusieurs CD pour Deutsche Grammophon et Harmonia Mundi. En tant que professeure de flûte historique, elle enseigne au Conservatoire d'Avignon.

IEVA SALIETE

Clavecin solo • Répétition

Ieva Saliete est née à Riga. Elle a d'abord reçu une formation musicale de pianiste, avant de découvrir le clavecin à l'Académie de musique de Lettonie. Elle a ensuite étudié les instruments à clavier historiques chez Robert Hill à la Staatliche Hochschule für Musik Freiburg i. B. et a  suivi une formation continue à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Jörg Andreas Bötticher. Depuis, elle se produit en tant que claveciniste avec des ensembles et des orchestres internationaux. Entre-temps, elle enseigne également le clavecin à la Jāņa Ivanova Rēzeknes mūzikas vidusskola. Pour son activité musicale, elle a obtenu en 2018 la plus haute distinction de la vie musicale lettone : le «Grand Music Award».

Réminiscences de la première académie des Passions de l'Âme

Cette semaine restera un souvenir inoubliable, sans doute la plus belle expérience musicale de ma vie.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Als „zeitlose“ Liebhaberin habe ich gestaunt, dass aus meiner Sicht diese Heterogenität zu einem so sympathischen, spielfreudigen Zusammenkommen wachsen konnte.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Ich werde mich noch lange an die unglaublich gute, freundliche und stressfreie Atmosphäre während des Kurses erinnern.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
L’ensemble LES PASSIONS DE L’ÂME porte bien son nom.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Merets autentische, direkte, motivierende und positive Art, das Orchester zu leiten, machte für mich diese Kurswoche einzigartig. Ich hatte den Eindruck, dass sich diese positive Haltung auf den ganzen Kurs übertragen hat.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Irgendwie war es in dieser Woche gar kein Thema, wer unter den Teilnehmenden Amateur oder Profi ist. Und das hat mich sehr erstaunt. Ich denke, jeder Mensch ist sowohl Amateur als auch Profi, je nachdem welcher Aspekt betrachtet wird. Und daher können alle voneinander
profitieren, sei es musikalisch, menschlich oder energetisch.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Ich werde mich noch lange an diese schöne Woche in Bern erinnern, das Leben in den Gassen, das Proben im Orchester, die Gesamtentwicklung, die Einzelstunden, ans Gesamtpaket, das für mich stimmig, anregend, lustvoll und liebenswürdig war, daneben aber durchaus ernste und gewissenhafte Arbeit.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Grossartig, wie die Dozierenden auf die verschiedenen Niveaus eingehen, wie sie die Werke bildreich erklären, ganzheitlich spieltechnische und interpretatorische Aspekte analysieren, Körper, Bewegung, Tanz ins Zentrum stellen, und wie sie so in einer Stunde Beachtliches erreichen. Für manche Teilnehmer:innen sind es wohl Schlüsselerlebnisse gewesen.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Ich habe gestaunt über die in kurzer Zeit erreichte Qualität des Orchesterspiels und das gute Gelingen des Konzerts.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Mir gefiel die heterogene Mischung der Gruppe sehr gut. Faszinierend zu beobachten wie schnell wir zusammengewachsen sind, über alle Alters-, Sprach- und Berufsunterschiede hinweg. Ich kann mir gut vorstellen, dass alle Teilnehmenden mit einer grossen Offenheit und Neugier an diesem Kurs teilgenommen haben.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Ich habe gestaunt, wie ernsthaft und konzentriert jedoch gleichzeitig leichtfüssig eine sehr heterogene Schar von Musiker:innen gemeinsam zu einem erstaunlichen Resultat kommen kann.
Ebenfalls habe ich über die perfekte Organisation gestaunt, die sich zeigt, wenn sich die Teilnehmenden gar nicht bewusst werden, welche Anstrengung und Mühsal dahinter steckt.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme
Ihr habt es uns sehr einfach gemacht, zu einer Gruppe zu werden, weil ihr sehr empathisch, liebevoll und positiv durch die Proben geführt habt.
Teilnehmer:in der ersten Akademie von Les Passions de l'Âme